Charactéristiques

Le Savannah est une race relativement nouvelle, créée vers la fin des années 1990. Ils proviennent d’un croisement entre un serval africain mâle et une chatte domestique. Ils ont été reconnus comme nouvelle race par l’organisation TICA en 2002 et acceptés pour les championnats en 2012.

 

Ce sont de grands chats, maigres, gracieux, à l’apparence sauvage. Les poils sont courts et nécessitent très peu de soins. Comme il s’agit d’une nouvelle race, on y associe encore aucune maladie génétique et ils sont généralement en très bonne santé.

Les Savannahes ont un corps long et de longues jambes fines qui leur donnent un aspect très gracieux et élégant. Les pattes arrière sont plus longues, ce qui en fait d’excellents sauteurs. La tête doit être petite et triangulaire avec un très long cou musclé. Les oreilles doivent être grandes et placées hautes sur la tête. La queue est généralement courte et épaisse. Le pelage du chat est tacheté et de nombreuses couleurs sont acceptées.

 

Normes TICA pour la course : https://tica.org/phocadownload/sv.pdf

 

Les Savannahs sont bien connus pour leur personnalité remarquable. Ils sont très curieux et sûrs d’eux-mêmes. Ils ont besoin de beaucoup d’interaction au quotidien. Ils ne sont pas des chats de divan. Ils créeront des liens étroits avec leur famille en vous suivant comme un chien. Ils peuvent être entraînés à marcher en laisse et à aller chercher la balle. Ils sont très intelligents. Vous pouvez regarder une vidéo de notre Storm sur Facebook ouvrant une porte. Certains Savannah ont même appris à utiliser les toilettes.

 

Ce que vous devez savoir si vous avez l’intention de montrer votre chat en compétition.

Ma famille a toujours aimé aller à des expositions félines. Lorsque j’ai eu ma première Savannah, je pensais naïvement que si elle avait des papiers TICA, elle serait automatiquement autorisée à participer au concours. OH QUE NON ! Un chat Savannah provient d’un croisement entre un chat domestique et un félin. Les hybrides ne sont pas autorisés à participer aux compétitions destinées aux chats domestiques.

Les f1, f2 et f3 sont considérées comme des chats hybrides. F4 est la première génération considérée comme domestique et est la plus susceptible d’avoir conservé de nombreuses caractéristiques du serval. Vous avez ensuite besoin d’un chat qui n’a pas été mélangé avec une autre race depuis au moins 4 générations. C’est ce à quoi se réfèrent A, B, C et sbt. Un Savannah mélangé avec un Bengale est toujours un chat Savannah avec des papiers TICA, mais c’est un chat Savannah A ou un chat de fondation. Si vous croisez ce Savannah A avec une autre Savannah, vous obtenez un B, etc. Pour créer un Savannah sbt, il faut quatre générations d’élevage sans introduire d’autre race de chat.

 

Pour plus de détails, consultez le tableau ci-dessous :

Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

Characteristics

Savannah cats are a relatively new breed created toward the end of the 1990s.

They come from a hybrid of a male African serval and a female domestic cat. They were recognized as a new breed by TICA in 2002 and accepted for Championship status in 2012.

They are tall, lean, graceful and wild-looking cats. Their hair is short and requires very little care. Since this is a new breed, there is no genetic disease associated with them and they are generally in very good health. 

Savannahs have a long body and long slender legs, giving them a very graceful and elegant look. The back legs are longer, making them excellent jumpers. The head should be small and triangular with a very long muscular neck. The ears should be large and placed high on top of the head. The tail is generally short and thick. The coat of the cat is spotted tabby and many colours are accepted.

 

TICA standards for the race: https://tica.org/phocadownload/sv.pdf

Savannah cats are well known for their remarkable personality. They are very curious and assertive. They need a great deal of interaction on a daily basis. They are not a lap cat. They will bond strongly with their family by following you around like a dog. They can be trained to walk on a leash and go fetch. They are very intelligent. You can watch a video of our Storm on Facebook opening a door. Some Savannah cats have even learned to use the toilet.

 

 

Things you should know if you intend on bringing your cat to a show. My family has always enjoyed going to cat shows. When I got my first Savannah, I thought naively that if she had TICA papers she would automatically be allowed to enter the competition. NOT SO!

A savannah cat comes from a cross between a domestic cat and a feline. Hybrids are not allowed to enter competitions, which are for domestic cats. F1, f2 and f3 Savannahs are considered hybrid cats. F4 is the first generation considered domestic and is most likely to have retained many of the serval characteristics. You then need a cat that has not been mixed with another breed for at least 4 generations. Which is what the A, B, C and sbt refers to. A Savannah mixed with a Bengal is still a Savannah cat with TICA papers but it is a Savanah A or foundation cat. If you breed this Savannah A with another Savannah, you get a B and so on. To make an sbt Savannah, four generations of breeding are needed without introducing non-Savannah cats.

For more details refer to the chart below:

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now