C7BBD5AF-130C-489F-B8E0-7EE921602555_1_2

À propos des Savannahs

 

Les chats Savannah sont une race relativement nouvelle, créée vers la fin des années 1990.

Ils proviennent d'une hybridation avec un serval africain mâle et une chatte domestique. Ils ont été reconnus comme nouvelle race par la TICA en 2002 et acceptés pour le statut de championnat en 2012.

 

Ce sont des chats de grand taille, maigres et gracieux avec un look sauvage. Leurs poils sont courts et ne nécessitent aucun soins. Puisqu'il s'agit d'une nouvelle race, très peu de maladie génétique ne leur est associée et ils sont généralement en très bonne santé.

Les Savannahs ont un corps long et de longues jambes minces, ce qui leur donne un aspect très gracieux et élégant. Les pattes arrières sont plus longues, ce qui en fait d'excellents acrobates. La tête doit être petite et triangulaire avec un très long cou musclé. Les oreilles doivent être grandes et placées haut au-dessus de la tête. La queue est généralement courte et épaisse. Le pelage du chat est tacheté et de nombreuses couleurs sont acceptées.

 

Normes TICA de la race: https://tica.org/phocadownload/sv.pdf

 

Les chats Savannah sont bien connus pour leur personnalité remarquable. Ils sont très curieux et sociales. Ce ne sont pas des chats de salon; ils ont besoin de beaucoup d'interaction au quotidien. Ils se lieront fortement à leur famille, vous suivant partout comme un chien. Ils peuvent être entraînés à marcher en laisse et à aller chercher la balle. Ils sont très intelligents. Vous pouvez regarder une vidéo de notre Storm ouvrant une porte. Certains chats Savannah ont même appris à utiliser la toilette.

Ce que vous devez savoir si vous avez l'intention d'amener votre chat à une compétition féline:

Ma famille a toujours aimé les expositions félines. Quand j'ai eu mon premier Savannah, j'ai pensé naïvement que si elle avait des papiers TICA, elle serait automatiquement autorisée à participer au concours. CE N'EST PAS SI SIMPLE!

Un chat Savannah est issu d'un croisement entre un chat domestique et un félin. Les hybrides ne sont pas autorisés à participer aux compétitions, puisqu'elles sont réservées exclusivement aux chats domestiques. Les Savannahs F1, F2 et F3 sont considérés comme des chats hybrides. F4 est la première génération considérée comme un animal domestique et est le plus probable d'avoir conservé les caractéristiques du servale. De plus, vous devez avoir un chat qui n'a pas été mélangé avec une autre race depuis au moins 4 générations. L'annotation A, B, C et SBT fait référence au nombre de croissements avec un chat de la même race.

Par exemple, un Savannah mélangé avec un Siamois est toujours un chat Savannah avec des papiers TICA, mais c'est un Savanah A (ou un chat de fondation). Si vous reproduisez ce Savannah A avec un autre Savannah, vous obtenez un B et ainsi de suite. Pour faire un Savannah SBT, il faudra quatre croisements sans introduire un chat d'une autre race.

 

Pour plus de détails, reportez-vous au tableau ci-dessous:

https://www.savannahcatassociation.org/f1-f2-f3-explained/

***Mise en garde: Les chats Savannah ne sont pas permis dans tous les provinces et les villes. Il est de votre ressort de faire les recherches pour votre situation particulière. Vous devrez consulter la réglementation provinciale et municipale sur les chats hybrides.

À propos de nous

Nous sommes une chatterie familiale et nos chats vivent avec nous sous un même toit.

Il y a quelques années, nous avons décidé qu'un chat serait le meilleur animal de compagnie pour notre famille. J'ai 3 garçons très actifs qui voulaient désespérément un animal de compagnie, mais nous vivons au centre-ville et l'espace est donc limitée. Je dis souvent en plaisantant; les garçons voulaient un chien, alors je leur ai acheté un Savannah.

 

Nous avons envisagé de nombreuses races et avons décidé que le chat Savannah était le meilleur choix pour notre famille. Les trois frères voulaient un grand chat énergique. Ils étaient particulièrement attirés par le Savannah pour sa beauté et son caractère qui fait penser au chien.

Nous avons adopté Storm, un Savannah de haute génération. Étant un chat hybride, il est plus grand et sont comportement est plus félin qu'un chat domestique.

 

Nous avons ensuite eu la piqûre pour l'élevage. Nous avons donc adopté Opale F3, notre Reine, et ensuite Chase F7 SBT, notre Roi. Chase participe à des expositions félines.

Les chatons issues de se bridage seront F4 SBT, les Savannahs de la plus haute génération autorisés à participer à des expositions félines.

 

Nous espérons produire des chats Savannah de très haute qualité, avec de belles caractéristiques du serval, qui pourront devenir des champions.

Nous maintenons des normes de santé et de propreté élevées et socialisons nos chatons Savannah. Nous appartenons à l'Association Savannah Cats et sommes l'un de leurs trois seuls éleveurs reconnus au Canada, et le seul au Québec. Nous avons signé l'engagement des membres de l'Association Savannah Cats.

 

Nous sommes également une chatterie enregistrée TICA.

Formations par ChatsCanadaCats:

  • De l'accouplement au sevrage

  • Administration d'une chatterie

logo-sca.png.webp
Blue-Globe-Name-Cat-No-Website.png
ccc-logo-2lines_edited.png
icone-loi-law_edited.png

Administration d'une chatterie

icone-sevrage-mating_edited.png

De l'accouplement au sevrage

 
 

Nos chats

E816672C-996F-4BB4-8729-BF677D8B9FE2_edi
kittens 4 weeks-9350.jpg

Chase

Opale

Couleur: Brun, tacheté Brun

Yeux: verts

Type: F7 SBT Savannah

 

Chase est notre Roi. Il est de nature très douce et affectueux. Il préfère généralement un environnement calme, mais est aussi très actif. C'est une petite boule de muscles. Il passe des heures à courir sur sa roue et à sauter pour attraper le plumeau.

 

Nous avons choisi Chase pour notre programme d'élevage non seulement en raison de sa douce personnalité, mais aussi pour sa couleur blond serval et de son nez noir irrésistible. Nous le ferons participer à quelques expositions féline dans l'espoir qu'il devienne un champion.

Couleur: Noir Smoke

Yeux: verts

Type: F3 C3S Savannah

 

Notre Reine Opale est élégante et dominante. Elle est très intelligente et aprend vite. Les chats Savannah mélanistiques de haute génération sont rares. Ils sont généralement utilisés dans les programmes de reproduction afin de produire des chatons avec de belles taches noires. Le pelage d'Opale est doux comme le velour et ses taches noires apparaissent au soleil. Elle est une excellente maman et la Reine de la maison.

 

Elle partage de nombreuses caractéristiques avec son arrière-grand-père, le serval. C'est une grande chatte, mince et musclée avec un long cou, de grandes oreilles et une tête de forme triangulaire.

IMG_4834_edited_edited_edited.jpg

Blanche

Couleur: Snow

Yeux: bleus

Type: F3 C3S Savannah

 

Notre seconde Reine, Blanche, est calme et douce, mais elle adore jouer.

 

Nous avons choisi Blanche car elle est incroyablement belle et très calme. Elle a de très longues jambes athlétiques, un pelage épais et brillant et des plumeaux noirs au bout de ses oreilles. Les Savannahs snow de haute génération sont tout aussi rares que les mélanistiques. Les deux couleurs étant récessives, nos deux reines produirons des chatons bruns aux taches noires.

 

Blanche n'a pas encore produit sa première portée, mais nous sommes très excités de voir ses futurs chatons.

IMG_1918_edited.jpg

Vilanelle

Couleur: Brun, tacheté noir

Yeux: Verts

Type: F1 A1S Savannah

 

Nous sommes fiers d'avoir un magnifique chaton F1 Drinkwater. La plus jeune du groupe, Vilanelle est joueuse et affectueuse. Elle est très vocale et extrêmement énergique. Nous espérons qu'un jour Vilanelle produira d'adorables chatons F2 Savannah.

 

Vilanelle a été sélectionnée à la chatterie Drinkwater comme chatte de reproduction car elle possède plusieures caractéristiques physiques de son père, Rolls Royce, le serval.

 

Nous avons très hâte de la voir grandir au long des années.

Notre Installation

 

Chatons Disponibles

Nous attendons deux nouvelles portées en juillet 2021. Nous prenons maintenant des réservations.

PVDF9636.jpg
PVDF9629.jpg
IMG_8463.jpg
 

Tous les chatons quitteront la chatterie vaccinés, micropuce, stérilisés et avec des papiers TICA

Portée précédente:

IMG_4835_edited_edited.jpg

Floki - Male
F4 SBT

IMG_8444_edited.jpg

Mister-Mâle

F4 SBT

IMG_8469_edited.jpg

Loki-Femelle

F4 SBT

IMG_4514_edited.jpg

Uriel - Male
F4 SBT

IMG_8399_edited.jpg

Arrow-Mâle

F4 SBT

IMG_8455_edited.jpg

Lady-Femelle

F4 SBT

IMG_4836_edited_edited.jpg

Mr. Tyson - Male
F4 SBT

IMG_8442_edited.jpg

Rubi-Femelle

F4 SBT

IMG_8437_edited.jpg

Link-Mâle

F4 SBT

C7BBD5AF-130C-489F-B8E0-7EE921602555_1_2

About Savannah Cats

 

Savannah cats are a relatively new breed created toward the end of the 1990s.

They are a hybrid of a male African serval and a female domestic cat. They were recognized as a new breed by TICA in 2002 and accepted for Championship status in 2012.

They are tall, lean, graceful and wild-looking cats. Their hair is short and requires very little care. Since this is a new breed, there is no genetic disease associated with them and they are generally in very good health. 

Savannahs have a long body and long slender legs, giving them a very graceful and elegant look. The back legs are longer, making them excellent jumpers. The head should be small and triangular with a very long muscular neck. The ears should be large and placed high on top of the head. The tail is generally short and thick. The coat of the cat is spotted tabby and many colours are accepted.

 

TICA standards for the race: https://tica.org/phocadownload/sv.pdf

Savannah cats are well known for their remarkable personality. They are very curious and assertive. They need a great deal of interaction on a daily basis. They are not lap cats. They will bond strongly with their family by following you around like a dog. They can be trained to walk on a leash and go fetch. They are very intelligent. You can watch a video of our Storm on our Facebook page opening a door. Some Savannah cats have even learned to use the toilet.

There are things you should know if you intend on bringing your cat to a show. My family has always enjoyed going to cat shows. When I got my first Savannah, I thought naively that if she had TICA papers she would automatically be allowed to enter the competition. NOT SO!

A savannah cat comes from a cross between a domestic cat and a feline. Hybrids are not allowed to enter competitions, which are for domestic cats. F1, F2 and F3 Savannahs are considered to be hybrid cats. F4 is the first generation considered to be domestic and is most likely to have retained many of the serval characteristics. You then need a cat that has not been mixed with another breed for at least four generations. Which is what the A, B, C and sbt refers to. A Savannah mixed with a Bengal is still a Savannah cat with TICA papers but it is a Savanah A or foundation cat. If you breed this Savannah A with another Savannah, you get a B and so on. To make an sbt Savannah, four generations of breeding are needed without introducing non-Savannah cats.

For more information on Savannah cat generations go to this link:

 

https://www.savannahcatassociation.org/f1-f2-f3-explained/

*** Savannah cats are not allowed in every province or city. You will need to check the rules for your specific location. Restrictions usualy concern hybrid cats and are subject to modification.

About Us

We are a family-based cattery and our cats live with us under one roof.   

A few years back, we decided that cats would be the best pets for our family. I have three very active boys who desperately wanted a pet, but we live downtown so we do not have a lot of space. I often say jokingly; the boys wanted a dog so I got them a Savannah.

We considered many breeds and decided that the Savannah cat was the best fit for our family.​ The three brothers wanted a large, energetic cat and were particularly attracted to the Savannah for its beauty and its special dog-like character.

We adopted Storm, a higher generation Savannah. Since he is an hybrid, he is larger and has a wild nature, which we enjoy.

This left us wishing to breed these beautiful hybrid felines, so we adopted Opale, our Queen, and later Chase our King, who competed in cat shows.

Their babies will be F4 SBT, the highest generation Savannahs that are allowed to participate in cat shows.

We produce very high quality Savannah cats, with the beautiful characteristics of servals that could become champions.

We maintain high health and cleanliness standards and socialize our Savannah kittens. We belong to the Savannah Cats Association and are one of their only three recognized breeders in Canada, and the only one in Quebec. We have signed the Member Pledge of the Savannah Cats Association.

We are also a TICA registered cattery.

Training from ChatsCanadaCats:

  • From Mating to Weaning

  • Cattery Adminstration

logo-sca.png.webp
Blue-Globe-Name-Cat-No-Website.png
ccc-logo-2lines_edited.png
icone-loi-law_edited.png

Cattery Administration

icone-sevrage-mating_edited.png

From Mating to Weaving

 
 

Our Cats

E816672C-996F-4BB4-8729-BF677D8B9FE2_edi
kittens 4 weeks-9350.jpg

Chase

Opale

Colour: Brown, brown spotted tabby

Eyes: Green

Type: F7 SBT Savannah

Chase is our King. He is very gentle natured and a real sweetheart. He generally prefers a calm environment but also needs to move alot. He is a little ball of muscle. He spends hours on the wheel and chasing feather teasers, which is where his name came from.

 

We selected Chase for our breeding programe not only because of his gentle personality but also because of his gold serval-like color and the irresistble black nose.

We will be entering him in a few Tica shows in the hopes that he becomes a champion.

Colour : Black smoke

Eyes : Green

Type : F3 C3S Savannah

Our Queen, Opale is elegant and dominant. She is a very smart and trainable cat. High-generation melanistic Savannahs are rare. They are generally used in reproduction programs to create nice black spots on the kittens. Opale's coat is like velvet and her black spots appear in the sunlight. She is an amazing mother and the Queen of the house.

She shares many characteristics with her great grandfather, the serval. She is a tall, skinny and muscular cat with a long neck, big ears and a

triangular-shaped head. 

IMG_4834_edited_edited_edited.jpg

Blanche

Colour : Snow

Eyes : Blue

Type : F3 C3S Savannah

Our second Queen, Blanche is quiet and gentle, but really loves to play. 

We chose Blanche as our second Queen because she is stunningly beautiful and very calm. She has very long athletic legs, a shiny thick coat, and blck tuffs on the tip of her ears. High generation snow savannahs are just as rare as melanistics. Both colours are recessive. Our two queens are more likely to produce brown brown, black spotted tabby kittens. 

Blanche has yet to produce her first litter, we are very excited to see her future kittens. 

IMG_1918_edited.jpg

Vilanelle

Colour : Brown, black spotted tabby

Eyes : Green

Type : F1 A1S Savannah 

We are proud to own a beautiful F1 Drinkwater kitten. She is the youngest of the bunch, playful and affectionate. She is very vocal and extremely energetic. We hope someday that Vilanelle will produce adorable F2 Savannah kittens. 

Vilanelle was selected at the Drinkwater cattery as a breeder since she carries so many of the physical characteristics of her father, Rolls Royce, the serval.

We can't wait until she grows up into a tall elegant cat.

Our Installation

 

Available Kittens

We are expecting new litters in July of 2021. We are taking reservations now.

PVDF9636.jpg
PVDF9629.jpg
IMG_8463.jpg
 

All kittens will leave the cattery vaccinated, dewormed, microchipped, sterilised and with TICA papers.

Previous Litters:

IMG_4835_edited_edited.jpg

Floki - Male
F4 SBT

IMG_8444_edited.jpg

Mister-Male 

F4 SBT

IMG_8469_edited.jpg

Loki-Female

F4 SBT

IMG_4514_edited.jpg

Uriel - Male
F4 SBT

IMG_8399_edited.jpg

Arrow-Male 
F4 SBT

IMG_8455_edited.jpg

Lady-Female

F4 SBT

IMG_4836_edited_edited.jpg

Mr. Tyson - Male
F4 SBT

IMG_8442_edited.jpg

Rubi-Female 

F4 SBT

IMG_8437_edited.jpg

Link-Male

F4 SBT